Impression flyer économique et pas cher : Créer et imprimer, devis et tarifs d’impression à consulter en ligne.
Egalement appelé prospectus ou tract publicitaire, le flyer est un outil de communication incontournable et peu onéreux. Visuellement, un flyer doit être attractif pour séduire la cible. Certaines techniques et astuces permettent de réduire encore le coût d’impression du flyer, sans pour autant nuire à sa qualité. Voici nos conseils pour vous aider à réaliser un prospectus à prix avantageux.
Priorisez les formats réduits et normalisés
Tout comme les autres produits d’impression, le coût d’un prospectus varie notamment en fonction du format choisi. Avant de procéder à l’impression, indiquez à votre imprimeur le format souhaité afin qu’il puisse déterminer précisément le coût de la main d’oeuvre. Bien sûr, plus le format est petit, plus le coût d’impression de vos flyers est avantageux. Par ailleurs, un prospectus de format normalisé est beaucoup plus économique qu’un prospectus de format personnalisé non standard. Opter pour un petit format ou un format normalisé est donc très avantageux en termes de coût.
Vous pouvez par exemple choisir le format A5, le format A6, le format A7 ou même le petit format A8 pour réaliser des flyers économiques. Bien sûr, ces formats normalisés s’adaptent à toutes les utilisations, manipulations et modes de distribution, quel que soit l’objet de votre communication. Pour vos envois postaux, vous pouvez également opter pour les formats pour enveloppe DL et DL+ pour obtenir des flyers à bas prix.
De plus, ces formats normalisés sont divisibles entre eux et permettent d’obtenir d’autres formats normalisés. Ainsi, votre imprimeur optimisera la quantité de papier utilisée pour l’impression de vos flyers. Par exemple, lorsqu’on divise un format A4 en deux dans la longueur, on obtient deux formats A5.
Évitez tout de même de choisir un format trop petit afin que votre document conserve une bonne lisibilité.
Privilégiez les papiers de faible grammage (papier souple)
En plus d’utiliser un petit format normalisé, réduisez le coût d’impression de vos flyers en optant pour un papier souple.
A l’instar du format, le papier d’impression est également une variable permettant à votre imprimeur de définir avec précision le coût d’impression de votre flyer. Ainsi, le prix d’impression d’un prospectus cartonné est plus coûteux que celui d’un prospectus imprimé sur un papier souple. Le recours à un papier à faible grammage est donc incontournable pour la réalisation d’un flyer pas cher et de bonne qualité.
Cependant, un papier de grammage plus important est conseillé pour réaliser un document haut de gamme. Ce type de papier permet également de renforcer la durée de vie du document imprimé. Mais dans le cas d’un flyer, document souvent éphémère, un papier souple suffira amplement. Vous pouvez opter pour un papier haut de gamme pour optimiser le rendu final de votre flyer. En outre, plus le grammage est faible, moins le document sera encombrant. Ainsi, vous pouvez choisir un papier couché (mat, brillant ou semi-mat) de 115 g par exemple, un papier recyclé de 150 g, un papier offset de 135 g, un papier de création de 110 g, etc.
Évitez la surcharge de contenu de votre document
Financièrement et visuellement, un flyer surchargé ne présente aucun avantage pour la réussite de votre campagne de communication.
Sur le plan de l’impression, plus votre flyer contient d’informations, plus la consommation d’encre est conséquente, ce qui risque d’augmenter le montant de la facture. Pour les petits budgets, la réalisation en noir seul sur du papier coloré est vivement préconisée, plutôt que de réaliser un prospectus à plusieurs couleurs. Attention cependant car un flyer imprimé en noir seulement peut nuire à la qualité du rendu final du document. C’est pourquoi nous vous conseillons d’imprimer vos flyers en quadrichromie afin de valoriser votre image, même si cette technique est un peu plus coûteuse.
Sur le plan visuel, un flyer surchargé (rédactionnel et/ou visuel) peut être difficilement lisible. En effet, le lecteur ne dispose en général que de quelques secondes pour visualiser les points essentiels de votre document. C’est pourquoi il est primordial d’être clair et concis, et de privilégier les phrases simples et les informations les plus importantes.
Déterminez précisément le nombre d’exemplaires à commander
Afin d’éviter tout gaspillage, il est indispensable de bien définir le nombre d’exemplaires à commander. Nous vous conseillons de limiter la quantité de flyers afin de contribuer à la protection de l’environnement et d’optimiser votre budget d’impression. Déterminez une quantité raisonnable, en cohérence avec votre objectif, le type de cible à toucher, le mode de distribution, etc. Nous vous recommandons également de prendre le temps de réaliser en amont une analyse approfondie pour définir précisément la quantité de flyers à commander. En revanche, une commande en grosse quantité vous permettra de bénéficier d’un tarif unitaire avantageux.
Autres points permettant de réaliser un flyer économique
Hormis les points évoqués précédemment, nous vous conseillons d’être très attentif au choix des polices et styles typographiques. En effet, certaines polices de caractères sont beaucoup moins gourmandes en encre que d’autres. Ainsi, la police « Arial », qui est la police standard de Windows, consomme généralement 30 % d’encre de plus que « Century Gothic ». Nous vous conseillons donc de privilégier cette dernière pour réduire le coût d’impression de vos flyers. Les polices « Garamond » et « Courier » sont également peu gourmandes en encre d’impression. En revanche, évitez les polices « Impact » ou « Cooper Black » qui nécessitent beaucoup d’encre d’impression.
Il existe également des utilitaires qui permettent d’économiser un maximum d’encre et de réduire ainsi le tarif d’impression. Leur efficacité varie mais ils peuvent être employés de manière complémentaire pour améliorer les résultats. Ainsi, « Ecofont » est une police dotée de trous, permettant d’économiser jusqu’à 50 % d’encre d’impression. « Ecoprint » permet également de réduire la consommation d’encre et vous donne une indication chiffrée de l’économie réalisée. « GreenCloud » est une boîte à outils dédiée à l’économie de papier et d’encre. « PrintWhatYouLike » est une application web qui transforme les pages web pour économiser de l’encre. « CleverPrint » modifie les documents avant l’impression afin d’optimiser la consommation d’encre.
Les Grandes Imprimeries, notre imprimerie en ligne spécialisée dans la création de flyers discount
Avec Les Grandes Imprimeries, vous pouvez commander et imprimer rapidement vos flyers discount en ligne. Bien sûr, vous pouvez également commander d’autres types de supports imprimés. Avec plus de 8 ans d’expérience de l’impression en ligne et plus de 100 000 commandes traitées, notre imprimerie en ligne vous offre toutes les options et possibilités vous permettant de réaliser des flyers haut de gamme et économiques. Il vous suffit de sélectionner vos options afin d’obtenir le prix exact du flyer. Vous pouvez aussi définir les caractéristiques de votre support grâce à une large gamme d’options (format, grammage, finition, etc.). De nombreux modèles de flyers haut de gamme vous attendent sur notre site : flyer classique, flyer papier couleur, flyer fluo, flyer numéroté, flyer forme personnalisée, flyer fiche plastique, flyer papier design et bien d’autres.
Pour bénéficier de tous nos conseils pour la réalisation de vos flyers au meilleur prix, contactez-nous dès aujourd’hui.
Impression flyer pas cher : les utilisateurs
Les petites et moyennes entreprises (PME), les commerçants et les artisans sont les principaux utilisateurs de flyers économiques pour communiquer et développer leur activité. Mais ces supports peuvent également concerner les grandes entreprises, les boutiques et magasins, les concessions automobiles, les hôtels, les usines, les brasseries, les supermarchés, les centres commerciaux, les agences immobilières, les opérateurs téléphoniques, les restaurants, les salons de coiffure, les salles de sport, les instituts de beauté, les centres de loisirs, les centres équestres, les hôtels, etc.